La Liberté

Le Tremplin a enfin trouvé son adresse définitive

Le centre d’accueil pour personnes toxicodépendantes s’installera en 2028 à la rue Hans-Fries, dans les locaux actuellement loués par l’Ecole-club Migros.

Le point de chute définitif du Tremplin est situé au centre-ville de Fribourg, à la rue Hans-Fries. © Alain Wicht
Le point de chute définitif du Tremplin est situé au centre-ville de Fribourg, à la rue Hans-Fries. © Alain Wicht

Marc-Roland Zoellig

Publié le 19.03.2024

Après plus de dix années de recherches ponctuées de désillusions, la Fondation Le Tremplin a enfin trouvé, en Ville de Fribourg, un lieu où installer définitivement son centre d’accueil pour personnes toxicodépendantes et en grande précarité sociale. A l’horizon 2028, il s’établira, de même que les services principaux de la fondation, dans le bâtiment occupé actuellement par l’Ecole-club Migros à la rue Hans-Fries 4.

Dans l’intervalle, le Tremplin quittera son bâtiment devenu vétuste de l’Avenue de l’Europe, près de la Tour-Henri, pour être provisoirement hébergé à la route des Arsenaux, à proximité des Hautes écoles de santé et de travail social, comme cela avait été convenu avec le Canton. Ce déménagement intermédiaire, qui sera concrétisé cet été, permettra au chantier du nouveau bâtiment de la Faculté de droit de l’Université de Fribourg de démarrer enfin.

«Idéalement situé»

La Fondation Le Tremplin salue une solution conforme à ses besoins. Son futur point de chute de la rue Hans-Fries est «bien centré, et donc idéalement situé pour la prise en charge adéquate des bénéficiaires. Il permet en outre de relocaliser l’ensemble des secteurs de l’institution de façon simple, grâce à sa grande modularité», résume Xavier Pilloud, membre du conseil de fondation. Il précise qu’une autre solution a été trouvée pour les ateliers de réinsertion socio-professionnelle, qui seront relogés ailleurs.

Actuellement loué à l’Ecole-club Migros, le bâtiment de la rue Hans-Fries a été racheté par le Tremplin, qui reprend le bail valable jusqu’en 2027. «Cela laissera à la fondation le temps de planifier et de mettre à l’enquête les modifications à apporter», explique Xavier Pilloud.

Selon la convention

L’acquisition de l’immeuble s’est déroulée conformément à la convention passée entre le Conseil d’Etat et Le Tremplin, précise-t-il. «Selon ses termes, il revenait à la fondation de trouver son emplacement définitif, avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales.» Ces démarches ont été conduites par un groupe de travail composé de Dominique Rhême, président de la fondation, ainsi que de Solange Berset et Xavier Pilloud, membres du conseil de fondation. «Le Tremplin remercie les nombreux professionnels et acteurs publics et privés impliqués dans ce dossier complexe.»

Avant son déménagement cet été vers le site provisoire de la route des Arsenaux 16, mis à disposition par le Service des bâtiments de l’Etat de Fribourg, Le Tremplin ira à la rencontre de la population pour l’informer, assure Xavier Pilloud.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11