La Liberté

Sâles dit non aux éoliennes

Les citoyens de la commune gruérienne ont dû se prononcer ce week-end sur deux objets liés à l'installation d'éoliennes sur leur territoire.

Les citoyens de Sâles ne veulent pas d'éolienne sur leur territoire. Photo Lib/ Charly Rappo, archives © La Liberté
Les citoyens de Sâles ne veulent pas d'éolienne sur leur territoire. Photo Lib/ Charly Rappo, archives © La Liberté

SB

Publié le 15.05.2022
Partager cet article sur:

Les citoyens de Sâles disent non à près de 76% à l’objet «Volet éolien – Création d’une zone éolienne sur le territoire de la commune». Ils devaient aussi se prononcer sur un deuxième aspect, intitulé «Volet éolien – Mise à disposition de terrains communaux pour l’installation d’éoliennes». Ils rejettent de manière encore plus claire cette autre question, avec près de 80% de «non».

C’est pour l’instant la seule commune à avoir organisé un tel scrutin. Pour rappel, Sâles est touchée par deux parcs éoliens prévus par le canton: au nord, par celui du Gibloux qui s’implanterait non loin de son territoire et du côté du Crêt par celui d’Esserta dont une partie pourrait se réaliser sur le territoire de la commune. «Avec ce vote clair, on est plus à l’aise pour réagir et aller dans le sens de la volonté de la population face aux autorités cantonales», réagit le syndic Nicolas Hasler. Quelle est la valeur de ce vote? Même si ce scrutin a plus un rôle consultatif, il permet au Conseil communal d’avoir une légitimité démocratique lors des discussions avec tous les acteurs du dossier éolien.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11 / Fax: +41 26 426 44 00