La Liberté

Législation: Fribourg autorise des tirs de régulation dans les zones protégées

Sous certaines conditions, des tirs de régulation d’animaux non protégés pourront être effectués à l’intérieur des districts francs et des réserves d’oiseaux. La chasse y reste interdite.

Des tirs de régulation du cerf peuvent être effectués sous certaines conditions dans le district franc Hochmatt-Motélon. © SFN - Elias Pesenti
Des tirs de régulation du cerf peuvent être effectués sous certaines conditions dans le district franc Hochmatt-Motélon. © SFN - Elias Pesenti

Elodie Fessler

Publié le 27.03.2024

L’Etat de Fribourg a harmonisé récemment sa législation concernant les tirs de régulation dans les zones protégées. Désormais, les tirs d’animaux non protégés peuvent être autorisés «si nécessaire et sous certaines conditions précises» dans les districts francs et les réserves d’oiseaux, annonce le Service des forêts et de la nature (SFN). Cette adaptation résulte d’une récente jurisprudence du Tribunal fédéral.

Le canton compte deux districts francs: celui de la Dent-de-Lys et celui de Hochmatt-Motélon. Seul ce dernier est concerné par les tirs de régulation du cerf, précise le SFN.

Les règles concernant la chasse estivale du sanglier ont par ailleurs été fixées. Cette dernière sera limitée cette année au mois de juillet, quatre jours par semaine au lieu de trois actuellement. Ceci uniquement dans les secteurs qui avaient subi d’importants dégâts causés par l’animal en 2023, en dehors des forêts et des zones protégées.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11