Afflux estival inédit à l'Hôpital fribourgeois
Comme d'autres hôpitaux en Suisse, l'HFR fait face depuis quelques semaines à une très forte affluence dans ses Urgences de Fribourg et dans ses permanences de Meyriez, Tavel et Riaz. Le temps d'attente en est fortement augmenté.
MRZ
En règle générale, c’est plutôt en hiver que les hôpitaux débordent. En cet été 2022, ils font pourtant face à un afflux inédit, à tel point que l’Hôpital fribourgeois (HFR) s’est fendu vendredi d’un communiqué expliquant que la situation actuelle entraîne un temps d’attente élevé pour les urgences non vitales, ainsi qu’un taux d’occupation des lits très élevé.
Depuis quelques semaines, ledit taux atteint ou dépasse 90% sur l’ensemble des sites et dans la majorité des services de l’HFR. Les hôpitaux doivent disposer d’une réserve de lits d’environ 15% pour pouvoir faire face aux variations des pathologies et des flux de patients entrant à l’hôpital, rappelle l’HFR.
Causes multiples
Selon le communiqué de l’établissement, les causes de cette surcharge sont multiples: vieillissement de la population, augmentation de malades chroniques et souffrant de pathologies complexes, mais aussi rattrapage épidémiologique après deux ans de pandémie. Beaucoup de malades ont en effet renoncé à consulter durant cette période, par crainte du Covid ou en raison du manque d’accessibilité des services de santé. L’HFR dénombre actuellement une trentaine de personnes hospitalisées pour Covid-19, chiffre stable depuis deux semaines.
La canicule actuelle a aussi une incidence sur l’afflux hospitalier, de même que les pathologies et la traumatologie liées aux loisirs récréatifs et sportifs, en augmentation durant la période estivale.
Pénurie de médecins
Autre facteur aggravant: la pénurie de médecins de premier recours et de spécialistes dans le canton, rendue encore plus aiguë durant la pause estivale. De nombreuses personnes sans médecin traitant ou dont le médecin est absent sont contraintes de se rendre aux urgences ou dans une permanence. «La pénurie de personnel médico-soignant aggrave encore la problématique», constate l’HFR.
L’établissement assure faire le maximum pour assurer la prise en charge de chaque patient avec la meilleure qualité possible, tout en cherchant activement des solutions dans un contexte de pénurie de personnel.
Pour les cas graves nécessitant une prise en charge immédiate, il préconise de composer sans attendre le 144. Pour les autres, l’HFR recommande de consulter en premier lieu les structures de soins de premier recours, la garde médicale, les permanences et les plateformes de médecine en ligne. Le taux d’occupation des urgences peut être consulté en ligne et l’application de l’HFR permet de s’orienter vers un site ayant un temps d’attente potentiellement moins élevé.