La Liberté

Fribourg: attention au CO2 dans les salles de classe

La députée chrétienne-sociale Bernadette Mäder-Brülhart veut lutter contre les trop fortes concentrations de CO2 dans les salles de classe et les crèches du canton de Fribourg. Elle interpelle le Conseil d’Etat.

A ce jour, seul le Cycle d’orientation de Cugy a équipé ses salles de classe avec des capteurs de CO2, indique le Conseil d'Etat fribourgeois. © Charly Rappo
A ce jour, seul le Cycle d’orientation de Cugy a équipé ses salles de classe avec des capteurs de CO2, indique le Conseil d'Etat fribourgeois. © Charly Rappo

NM

Publié le 06.08.2022

Dans sa question adressée au Gouvernement, la parlementaire singinoise souligne: «A partir d’une teneur en CO2 de 1400 parts par million (ppm), les performances d’apprentissage sont affectées». L’élue propose donc d’examiner la possibilité d’installer des appareils de mesure et des filtres à air.

Dans sa réponse, l’Exécutif cantonal rappelle: «Le niveau naturel de CO2 oscille autour de 400 ppm en milieu extérieur. Des concentrations au-delà de 1000 ppm sont susceptibles de provoquer un sentiment de mal-être, comme la fatigue, la perte de concentration ou des maux de tête». Sur la base d’un constat établi entre novembre 2019 et janvier 2020 à la suite de mesures du CO2 effectuées dans 16 salles de classe du canton de Fribourg réparties dans 10 bâtiments scolaires, une campagne de sensibilisation a été lancée.

Le Gouvernement précise: «Le Service de l’énergie a fait l’acquisition de 120 appareils de mesures et a donné un mandat à la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg pour la gestion et l’organisation de cette campagne. Elle a formellement commencé au début 2021 et devrait se poursuivre jusqu’en mars 2024». Par ailleurs, l’Etat a publié en janvier 2021 un guide de bonnes pratiques pour la conception, la construction et l’exploitation des bâtiments publics.

De manière générale, le canton estime «préférable de privilégier l’éducation des utilisateurs aux bonnes pratiques avant de s’engager dans des solutions techniques dont les coûts d’installation et d’exploitation seront élevés». Car pour l’école obligatoire et sachant qu’il y a actuellement 2131 classes ouvertes, l’achat de capteurs de CO2 pourrait coûter entre 300 000 et 1 million de francs.

Le Conseil d’Etat ajoute: «A ce jour, seul le Cycle d’orientation de Cugy – qui a accueilli ses premiers élèves lors de la rentrée scolaire 2021/2022 – a équipé ses salles de classe avec des capteurs de CO2. Selon les simulations avec ce genre de système, en fonction de différents critères et avant ouverture des fenêtres, le témoin vire à l’orange voire au rouge au bout de vingt ou vingt-cinq minutes».

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11