La Liberté

Le parlement ne veut pas geler la transformation de Riaz et Tavel

Le Grand Conseil a refusé vendredi une motion populaire des porteurs de l’initiative pour des urgences 24h sur 24. Ce texte demandait le gel de la transformation des sites de Riaz et Tavel dans l’attente de la votation sur l’initiative.

L’initiative pour des urgences 24h sur 24 avait été déposée par un comité citoyen en juin 2021, munie de près de 10 500 signatures, soit nettement plus que les 6000 paraphes nécessaires. © Aldo Ellena
L’initiative pour des urgences 24h sur 24 avait été déposée par un comité citoyen en juin 2021, munie de près de 10 500 signatures, soit nettement plus que les 6000 paraphes nécessaires. © Aldo Ellena

NM

Publié le 09.09.2022

Pour rappel, cette initiative avait été déposée par un comité citoyen en juin 2021, munie de près de 10’500 signatures, soit nettement plus que les 6000 paraphes nécessaires. Constatant que le déploiement de la Stratégie 2030 de l’Hôpital fribourgeois (HFR) se poursuit malgré tout, les initiants avaient ensuite déposé également une motion populaire. Cette dernière a toutefois été refusée à l'unanimité moins 4 abstentions. Le libéral-radical Jean-Daniel Schumacher insiste: «Nous avons demandé à l’HFR de présenter une stratégie pour son développement futur. Et maintenant nous voudrions la bloquer? Cela ne va pas.»

Même constat pour la socialiste Chantal Pythoud-Gaillard. Elle fait remarquer que la médecine a évolué, et que l’HFR doit s’adapter à cette évolution. Elle développe: «Il y a trente ans, un patient atteint d’un infarctus du myocarde était soigné par l’administration d’anti-coagulants. Il ressortait de l’hôpital trois semaines plus tard, avec souvent des séquelles importantes. Aujourd’hui, une coronographie permet de visualiser les artères bouchées. Une dilatation ou une pose de stents permettra de rétablir la circulation directement. Le patient sortira quelques jours plus tard, avec une récupération optimale.»

La Gruérienne poursuit: «Hémorragies, AVC, détresse respiratoire requièrent une prise en charge spécialisée. La question est: qui souhaite encore être soigné selon les méthodes d’il y a trente ans? Voulez-vous que le médecin qui vous traite pratique l’opération que vous devez subir quelques fois par année ou presque tous les jours? Cet exemple illustre la notion de masse critique dans la médecine actuelle.»

A noter qu’en juin 2022, le Grand Conseil avait décidé de ne pas se rallier à l’initiative pour des urgences 24h sur 24 et de lui opposer un contre-projet. Celui-ci devra être élaboré dans un délai d’une année à compter de la validation de l’initiative, à savoir d’ici le 22 mars 2023. L’initiative et le contre-projet seront ensuite soumis tous les deux au vote populaire dans un délai de 180 jours dès l’adoption du contre-projet par le Grand Conseil. 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11