La Liberté

Des bonshommes de St-Nicolas en situation de handicap

Dans le cadre d'une action de sensibilisation de Pro Infirmis, les conseillers d'Etat fribourgeois ont tous reçu un «Grittibänz» avec un seul bras, en chaise roulante, ou muni d’une canne blanche. Une trentaine de boulangeries participent.

Les membres du Conseil d'Etat fribourgeois ont tous reçu, mardi matin, un "Grittibänz"en situation de handicap. © DR
Les membres du Conseil d'Etat fribourgeois ont tous reçu, mardi matin, un "Grittibänz"en situation de handicap. © DR

MRZ

Publié le 29.11.2022
Partager cet article sur:

Les personnes en situation de handicap sont «faites de la même pâte» que les autres et ont aussi le droit de participer pleinement à la société. Tel est le message que l’association Pro Infirmis propagera ce samedi 3 décembre, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées. Environ 300 boulangeries de toute la Suisse, dont 29 dans le canton de Fribourg, vendront des bonshommes de St-Nicolas («Grittibänz» en allemand) n’ayant qu’un seul bras, munis d’une canne blanche ou en chaise roulante.

Donnant le coup d’envoi de cette campagne de sensibilisation, Pro Infirmis Fribourg a remis mardi quelques exemplaires de ces petits personnages en pâte aux membres du Conseil d’Etat. Dans un communiqué, l’association rappelle que la Suisse a ratifié il y a 8 ans la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées, tout en déplorant que sa mise en œuvre soit «à la traîne». Environ une personne sur cinq vit avec un handicap en Suisse, ajoute Pro Infirmis.

Dans le canton de Fribourg, la campagne est parrainée par l’ancien athlète de handisport et boulanger Jean-Marc Berset, actuellement hospitalisé et dont le message sera lu lors de l’action. Le médaillé paralympique et multiple champion du monde en appelle à une meilleure accessibilité des bâtiments, ainsi qu’à une meilleure intégration professionnelle des personnes à mobilité réduite.

 

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11