La Liberté

Statistiques: Forte hausse des contestations de loyers à Fribourg

Dans la plupart des cantons, le nombre de nouvelles procédures de conciliation en matière de bail à loyer et de bail à ferme a augmenté entre juin et décembre 2023. La progression est de 141,3% dans le canton de Fribourg.

Les procédures de conciliation en matière de bail à loyer ont connu une forte hausse dans le canton de Fribourg. © Charly Rappo
Les procédures de conciliation en matière de bail à loyer ont connu une forte hausse dans le canton de Fribourg. © Charly Rappo

Magalie Goumaz

Publié le 19.03.2024

En Suisse, 25 544 nouvelles procédures de conciliation en matière de bail à loyer et de bail à ferme ont été ouvertes entre juin et décembre 2023, ce qui représente une progression peu commune de 45,8% par rapport au premier semestre. Le canton Fribourg se distingue avec une progression de 141,3%, soit largement supérieure à la moyenne nationale. Ces statistiques émanent de l’Office fédéral du logement. Elles ont été publiées ce mardi matin.

Les contestations sont liées en grande partie aux hausses des loyers décidées par les propriétaires. Une évolution qui s’explique par les augmentations des taux hypothécaires. Des accords ont cependant été trouvés dans la plupart des cas liquidés durant la période de référence, précise le communiqué de presse de l’OFL.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11