La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Chronique: les cadeaux de Noël, plus c’est gros, plus c’est beau! Vraiment?

Quand on est enfant, ce sont souvent les gros cadeaux de Noël qui remportent notre enthousiasme. Avec l'âge, selon notre chroniqueur Marc Aebischer, la tendance s'inverse.

Les enfants l’apprennent en grandissant: en matière de cadeaux, ce n’est pas la taille qui compte. © Ben White/Unsplash
Les enfants l’apprennent en grandissant: en matière de cadeaux, ce n’est pas la taille qui compte. © Ben White/Unsplash

Marc Aebischer

Publié le 13.12.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Quand on est tout petit, Noël est une fête foraine et les cadeaux sont des carrousels qui font tourner la tête. On scrute le périmètre du sapin, sa pupille soumise à une seule loi: le plus gros est toujours le plus beau! On fantasme sur une kitchenette rutilante avec une tête de dragon sur la porte du four et un ours blanc dans le frigo. A 5 ans, on veut tous être Etchebest même si plus tard on ne devient qu’un cauchemar en cuisine.

On rêve d’une panoplie de Spider-Man avec tous les gratte-ciel de New York à escalader. A cet âge-là, on croit que l’Empire State Building peut passer dans la cheminée. On veut l’Airbus A380 de Barbie, Poudlard en Lego ou le village entier des schtroumpfs avec une peluche géante de Gargamel. On tâte discrètement les emballages quand ses parents sont hors d’atteinte; peut-être pourra-t-on sonder la

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11