La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Ciné/expo: Emmanuelle Antille célèbre les lieux de résistance

Cinéaste et artiste, Emmanuelle Antille vernit le 4 mai, à la Kunsthalle Marcel Duchamp à Cully, l’exposition Her Earths, her Hearth, soit une extension de son dernier long-métrage, The Wonder Way, présenté à Visions du Réel en 2023 et actuellement projeté en plusieurs lieux de Suisse romande, souvent accompagné de discussions ou de concerts de la musicienne fribourgeoise Laure Betris.

Une vue de Star Axis, de Charles Ross, l’un des artistes intervenant dans The Wonder Way. © Emmanuelle Antille
Une vue de Star Axis, de Charles Ross, l’un des artistes intervenant dans The Wonder Way. © Emmanuelle Antille

Aurélie Lebreau

Publié le 03.05.2024

Temps de lecture estimé : 6 minutes

S’échapper du corset quotidien. Faire un pas, ou même deux, de côté et trouver une respiration, une échappatoire ou possiblement une raison de vivre. Dans The Wonder Way, son dernier film sorti en salles en mars et qui avait reçu le Prix spécial du jury au festival Visions du Réel en 2023, la cinéaste et artiste vaudoise Emmanuelle Antille explore des contre-espaces, des lieux insolites – parcs de sculptures, vergers magiques – ou même inédits, telle l’exoplanète 51 Pegasi b découverte par les astronomes Didier Queloz et Michel Mayor, depuis nobélisés tous les deux.

A ce long-métrage à la saveur merveilleuse, mêlant intime et universel, rigoureuse enquête journalistique et geste créateur que rien ni personne n’arrête, Emmanuelle Antille adjoint plusieurs déclinaisons. Des concerts, donnés par la musicienne fribourgeoise Laure Betris, des rencontres et même des expositions. Ainsi ce soir, à la Kunsthalle Marcel Duchamp de Cully, vernit-elle Her Earths, her Hearth, à appréhender

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11