La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Cinéma: Rivière, la glace plutôt que la chaleur

Le réalisateur franco-suisse Hugues Hariche compose un drame dans le milieu du hockey sur glace à l’esthétique particulièrement soignée.

Les scènes de patinage sont sublimes. © Outside The Box
Les scènes de patinage sont sublimes. © Outside The Box

Etienne Rey

Publié le 27.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Manon, dix-sept ans, habile patineuse sur glace et hockeyeuse hors pair lassée des oppressants reliefs suisses, prend subitement le large pour aller trouver, dans une petite ville française, un possible espoir de tremplin professionnel et peut-être, son père. Présenté cet été au dernier Festival de Locarno, Rivière, premier long-métrage du réalisateur franco-suisse Hugues Hariche, navigue entre un prologue dans les montagnes helvétiques et un récit semi-urbain situé en Franche-Comté. Et plus précisément à Belfort, décor assez inédit au cinéma mais apparemment très cher au réalisateur.

Les contours et l’esthétique du film sont très vite dessinés et la rare beauté de certains plans (signés de Joseph Areddy, chef opérateur remarqué également pour le récent Bisons), sans doute glanés au cours d’un minutieux travail de recherche, lui confèrent d’emblée une identité très particulière, presque surannée et rappelant la texture de la pellicule et quelques souvenirs.

Les scènes de

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11