La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Les Giacometti: Une famille extraordinaire

La réalisatrice Susanna Fanzun raconte le destin hors du commun de la famille Giacometti dans le Val Bregaglia, dans les Grisons. Car outre le célèbre sculpteur Alberto Giacometti, son père, son frère et sa sœur étaient également des artistes.

Il y a plus que les célèbres sculptures longilignes derrière le nom de Giacometti. © Vinca Film
Il y a plus que les célèbres sculptures longilignes derrière le nom de Giacometti. © Vinca Film

Olivier Wyser

Publié le 05.03.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Célébrissime, le sculpteur suisse Alberto Giacometti est sans doute l’un des artistes les plus reconnus du XXe siècle. Mais peu de gens savent que sa famille tout entière était tournée vers les arts. Son père Giovanni, ainsi que son frère Diego et sa sœur Ottilia, étaient eux aussi mus par le besoin de créer. Et tout ceci dans le petit village grison de Borgonova di Stampa. C’est cette odyssée familiale que la réalisatrice suisse Susanna Fanzun explore dans I Giacometti.

Articulé de manière traditionnelle, le documentaire se concentre d’abord sur la vie de Giovanni Giacometti, le patriarche, et sur son lien presque charnel avec le Val Bregaglia, avant de s’intéresser à ses quatre enfants. La question que pose la réalisatrice est de savoir comment ce lieu en apparence hostile où ils sont nés a façonné les Giacometti au point d’en faire des artistes de renommée internationale. Si le lien entre Giovanni et la région de Bregaglia semble évident, il devient plus métaphorique, voire

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11