La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Exposition: Grégory Sugnaux réinvente l’histoire de l’éléphant de Morat grâce à l’intelligence artificielle

L’artiste fribourgeois présente ses tableaux, réalisés grâce à l’IA, au Musée de Morat. Ses œuvres ont été créées spécialement pour l’institution lacoise.

Grégory Sugnaux à côté d’un de ses tableaux dont les bases ont été posées par un outil informatique. © Charly Rappo
Grégory Sugnaux à côté d’un de ses tableaux dont les bases ont été posées par un outil informatique. © Charly Rappo

Tamara Bongard

Publié le 27.03.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

C’est une histoire bien connue des Moratois, une histoire pleine d’émotion, avec un mort mais sans qu’aucun Bourguignon ne puisse être tenu pour responsable. A l’été 1866, un cirque débarque dans la cité lacoise. Il emmène un éléphant, un animal jamais vu par les 2500 habitants de la ville. Un événement. Mais le pachyderme est dans sa période de musth, c’est-à-dire qu’il a les hormones en folie. Excité, il tue son cornac, s’échappe et sème la terreur. Il casse des vitrines, met le bazar dans les rues médiévales. C’est son premier soir à Morat et ce sera son dernier sur terre: le lendemain, on l’abat d’un coup de canon venu tout spécialement de l’arsenal de Fribourg.

L’authentique boulet qui a tué l’éléphant. © Charly Rappo

Grégory Sugnaux s’est emparé de ce récit extraordinaire. Il en explore les contours dans des tableaux créés spécialement pour le Musée de Morat et présentés dans une exposition baptisée Griserie, un titre à double sens faisant référence à la couleur

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11