La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Paléontologie: A la rencontre du platéosaure

Le Musée d’histoire naturelle de Neuchâtel célèbre l’acquisition d’un fossile de platéosaure avec une exposition temporaire riche sur ce spécimen méconnu.

Parmi les pièces d’envergure de l’exposition, ce squelette de platéosaure reconstitué voit son ombre s’animer sur un fond blanc. © Sarah Adatte

Claire Pasquier

Publié le 29.02.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

A Neuchâtel, paléontologues en herbe, parents ignares et le reste du monde peuvent faire la connaissance d’un herbivore méconnu du grand public. Le platéosaure est célébré dans l’exposition temporaire Platéosaure, Ceci est un dinosaure au Musée d’histoire naturelle. Ce dernier est récemment entré en possession d’un modèle fossilisé de 6 mètres de long.

Surnommé Grande Gueule, le spécimen de plus d’une tonne est accroché dans la cage d’escalier menant du deuxième au troisième étage de façon permanente. Pour accompagner cette acquisition d’envergure, un riche défrichement de l’espèce disparue est proposé jusqu’au mois d’août.

Mais qui est platéosaure? Issu de la période du trias supérieur (–252 à – 201 millions d’années), donc bien avant son lointain descendant Diplodocus (–154 à – 152 millions d’années), celui qu’on surnomme le Premier des géants est considéré comme le premier dinosaure européen et vivait notamment dans la chaîne du Jura. En Suisse, c’est dans la friche d