La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Portrait: «Manzat», un moniteur d’auto-école inimitable

Robert Manzato a aidé près de 5000 élèves, broyards pour la plupart, à passer leur permis de conduire. A bientôt 65 ans, le moniteur d’auto-école songe à lever – un peu – le pied.

La retraite attendra pour «Manzat», encore très attaché à son travail. © Charly Rappo
La retraite attendra pour «Manzat», encore très attaché à son travail. © Charly Rappo

Pierre Schouwey

Publié le 27.04.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

On l’avait quitté le 6 janvier 2011 sur le parking de l’Office de la circulation et de la navigation du canton de Fribourg, l’OCN pour les intimes, le permis en poche. Treize ans plus tard, le personnage haut en couleur est intact, du gris dans les cheveux en plus et l’emblématique cigare en moins. «Figurez-vous que j’ai arrêté de fumer il y a 3 ans. Ma femme et ma fille en avaient tellement marre de l’odeur qu’elles m’ont envoyé voir un hypnotiseur à Romont. J’ai allumé un cigare en chemin, au cas où c’était le dernier. Et j’ai bien fait, car ce fut bel et bien le dernier.»

Le tabac s’est éteint à jamais, mais pas la flamme qui l’habite depuis 38 ans. Dans la Broye et bien au-delà, Robert Manzato est une institution de l’auto-école. Grosso modo, ils sont 4500 à avoir donné leurs premiers coups de gaz mal dosés sous la houlette de «Manzat», sorte de courroie de transmission intergénérationnelle. Sans filtre, mais bourré de bienveillance, patience et pédagogie.

Malgré l’auto

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11