La Liberté

Quel soutien pour les seniors?

Pierre-Alain Perritaz, cons. général PS, Fribourg

Publié le 14.12.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

C’est en 2020 qu’avec une collègue nous avons déposé un postulat demandant au Conseil communal de la ville de Fribourg d’étudier la possibilité d’une mise à disposition totale ou partielle d’un abonnement annuel Frimobil zone 10 pour les seniors qui renoncent à leurs voitures. La ville de Martigny offre un abonnement pour les transports publics urbains à tous ses seniors! Ce postulat aurait permis de libérer de la place sur le domaine public et de réduire de plusieurs centaines de kilos les émissions de CO2 dans l’air.

Or le Conseil communal, par la voix de la directrice de la cohésion sociale, la verte Mirjam Ballmer, soutenue par le directeur de la mobilité, le PCS Pierre-Olivier Nobs, ont rejeté cette proposition. Il est très étonnant qu’une écologiste et un défenseur de la mobilité douce ne soutiennent pas cette idée. Ils ont décidé d’offrir 50% d’un abonnement seulement aux seniors bénéficiant de prestations complémentaires; cela est bien, mais totalement insuffisant.

Que pensent nos aînés qui n’ont pas droit à ces prestations, mais qui peinent à boucler leurs fins de mois? Surtout avec les augmentations prévues en 2024, primes maladie, électricité, eau, TVA, etc. Sachez, chers seniors, que le Parti socialiste de la ville de Fribourg continuera encore et toujours à vous défendre comme il l’a déjà fait (par exemple afin que les bus repassent au cimetière Saint-Léonard), comme il est en train de le faire pour ramener les bus vers l’EMS de la Villa Beausite, encore et toujours pour que votre vie sociale et économique soit la plus belle possible.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11