La Liberté

Serpent de mer au bord du lac!

Xavier Koeb, architecte retraité, Châtel-Saint-Denis

Publié le 08.01.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Bien sûr, les trois petits cabanons – Vaucher/Arm – nichés entre des arbres séculaires ne méritent pas d’être démolis («La destruction des chalets est lancée» dans la Grande Cariçaie, La Liberté du 4 janvier). Les photos de presse, attendrissantes, ne montrent que ce qui émeut le lecteur. C’est pareil dans la presse vaudoise. Or, comme le précise votre journaliste, les 119 «résidences» fribourgeoises et les 66 vaudoises, à part quelques baraques de pêcheurs, sont bien de vraies maisons. En dur, avec cuisine et salle de bains, garage, parfois même des chambres à l’étage.

Pourquoi ne montre-t-on pas au lecteur ces constructions admises «à bien plaire» dans les années 1980 à 1990? J’ai fait partie de la commission Rive sud du lac de Neuchâtel comme député au Grand Conseil vaudois en 2007. Nous avons pu visiter ces «chalets». Toutes les propositions d’adaptation, épuration des eaux usées, entretien des accès, etc… ont été refusées par l’une ou l’autre des parties. La plupart n’ont rien à faire dans cette réserve naturelle.

Il aurait été plus intelligent de protéger, au titre de témoin historique, les quelques cabanes authentiques de pêcheurs, et de faire raser tout de suite ces villas incongrues. Leurs riches propriétaires auraient hurlé à l’injustice. Refrain connu. Et quand la justice s’en mêle, cela peut être très long. Voyez la saga de la pisciculture d’Estavayer-le-Lac, pas bien loin de ces «chalets». Ce serpent de mer n’a pas fini de perturber les paisibles roselières.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11