La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Emploi: Faciliter le travail à la retraite

Rester au bureau après 65 ans, des salariés y renoncent pour des raisons administratives et financières. Des associations montent au créneau pour faire évoluer la situation.

Quelque 18% des personnes âgées de 65 à 74 ans poursuivent une activité lucrative. © Keystone
Quelque 18% des personnes âgées de 65 à 74 ans poursuivent une activité lucrative. © Keystone

Maude Bonvin

Publié le 20.04.2024

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Travailler au-delà de l’âge de la retraite comporte de nombreuses embûches administratives et financières. Pour l’Union patronale suisse (UPS) et Pro Senectute, il faut faire tomber ces barrières. Et de mettre sur la table plusieurs mesures pour favoriser les projets professionnels des seniors qui veulent rester en poste.

Quelque 18% des personnes âgées de 65 à 74 ans poursuivent une activité lucrative. Et près de 40% des individus âgés de 50 à 64 ans désireraient continuer à travailler après la retraite, d’après une enquête de Deloitte.

«Cette poursuite du travail ne doit pas être un tabou pour ceux qui le souhaitent», déclare Marco Taddei, responsable romand de l’UPS. «La volonté de certains salariés de rester en emploi après la retraite trouve encore trop peu d’écho dans les étages des RH», déplore pour sa part Alexander Widmer. Le responsable politique à Pro Senectute juge donc important de s’associer à l’organisation patronale pour proposer des solutions. L’associat

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11