La Liberté

Une hausse de 6% redoutée

Publié le 06.06.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Primes maladie » Les primes de l’assurance maladie de base devraient augmenter en moyenne de 6% l’an prochain, selon les prévisions de Comparis. De nombreux assurés pourraient même voir leur prime bondir de plus de 10%, pour la deuxième année consécutive.

Pour le comparateur en ligne, cette nouvelle forte hausse est due à la réduction des réserves, «imposée par la politique». En conséquence, de nombreuses caisses ont réduit «excessivement» leurs réserves au moyen de primes «bien inférieures aux coûts», regrette-t-il.

Nombre de caisses maladie «manquent maintenant d’un matelas financier pour amortir les fluctuations actuelles des coûts», explique Felix Schneuwly, expert Assurance maladie chez Comparis.

Sans cette réduction des réserves, «les primes n’auraient augmenté que d’environ 2,5% par an et par personne ces dernières années et continueraient de croître aujourd’hui dans ce domaine», affirme Comparis. Selon Felix Schneuwly, ces chiffres s’appuient sur les prévisions de Comparis et du Centre de l’EPFZ (KOF). ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11