La Liberté

Les produits de la déforestation interdits

Publié le 07.12.2022

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Union européenne » L’importation de plusieurs produits comme le cacao, le café ou le soja, sera interdite dans l’UE lorsqu’ils contribuent à la déforestation.

Enfin, les produits issus de la déforestation seront interdits en Europe. Le Parlement européen et les Etats membres de l’Union européenne ont trouvé un accord dans la nuit de lundi à mardi pour interdire l’importation sur le Vieux Continent plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu’ils contribuent à la déforestation.

L’huile de palme, le bois, la viande bovine et le caoutchouc sont également concernés, ainsi que plusieurs matières associées (cuir, chocolat, ameublement, papier imprimé, charbon de bois, etc.), a précisé le Parlement dans un communiqué. Leur importation sera interdite si ces produits sont issus de terres déboisées après décembre 2020, en tenant compte des dommages infligés non seulement aux forêts primaires, mais à l’ensemble des forêts.

Les entreprises importatrices seront responsables de leur chaîne d’approvisionnement et devront prouver leur traçabilité via des données de géolocalisation des cultures, qui pourront être associées à des photos satellitaires. «Il s’agit d’une première dans le monde! C’est le café du petit-déjeuner, le chocolat que nous mangeons, le charbon dans nos barbecues, le papier de nos livres. C’est radical», s’est félicité Pascal Canfin (Renew, libéraux), président de la commission Environnement au Parlement européen.

A l’origine de 16% de la déforestation mondiale par le biais de ses importations, l’UE est le deuxième destructeur de forêts tropicales derrière la Chine, selon l’association WWF. Le texte avait été proposé en novembre 2021 par la Commission européenne, et repris dans ses grandes lignes par les Etats membres, mais les eurodéputés avaient voté en septembre pour le renforcer significativement, en élargissant la gamme de produits concernés - en particulier au caoutchouc, absent de la proposition initiale.

Pour Greenpeace, il s’agit d’une «avancée majeure pour les forêts […] cette loi empêchera certaines entreprises de tirer profit de la déforestation», explique Eric Moranval, chargé de campagne Forêts au sein de l’ONG. «Mais ne soyons pas naïfs: ce règlement n’offrira qu’une protection médiocre aux peuples indigènes qui paient de leur sang pour défendre la nature». ats/afp

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11