Coup de cœur: Pablo travaille sur un nouvel album, «le plus gros projet de ma vie»
Avec son prochain album intitulé Les larmes du ciel, l’artiste Pablo, de son vrai nom Pablo Rime, réalise une œuvre où sa passion pour la musique vibre au son d’un vécu intime.
Kimy Dieu
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Voilà près de deux ans que le rappeur de 26 ans Pablo travaille en collaboration avec 18 Lines Studio sur un nouvel album. Les larmes du ciel, tel est le nom de son œuvre, qui compte au total une douzaine de titres. «Depuis mai 2022, j’écrivais déjà quelques morceaux et composais quelques maquettes; créer cet album était l’occasion de concrétiser ces idées», explique le jeune Fribourgeois.
«A travers cet album je mêle mes pensées, mon ressenti, mon vécu»
Pablo
Explorer, écrire, réécrire, composer, la musique a toujours représenté pour Pablo une passion qui s’est jointe à son mode de vie, où la beauté des sons s’allie avec la promesse d’une libération émotionnelle et créative. Tenant une place particulière aux yeux de Pablo, Les larmes du ciel constituent ainsi le reflet d’un fragment important de sa vie. «Lorsque j’ai atteint la vingtaine, j’ai eu l’impression de m’être pris une «grosse claque» ; j’ai vécu des moments plus compliqués, et peu à peu, mon regard sur le monde et le rapport que j’avais avec lui a changé. A travers cet album, j’ai cristallisé ce passage de ma vie, en y mêlant mes pensées, mon ressenti, mon vécu», confie Pablo.
Si la date de sortie de l’album, prévue pour le 2 mai 2024, titille encore la patience de certains, deux morceaux sont cependant disponibles: Etoile filante et Gaïa. A travers ces deux titres, Pablo laisse entrevoir la thématique directrice de l’album, qui joue sur des mélodies plus légères et des airs plus durs, faisant écho à la douceur du céleste et la force de la terre.
Son projet atteignant son point final, c’est avec un mélange de fierté et de gratitude que le rappeur contemple son album. «Je suis très content du résultat», déclare Pablo avec le sourire. «Cet album, c’est vraiment le plus gros projet de ma vie, celui qui aura nécessité le plus de ressources. En effet, sans la collecte de fonds qui a été lancée, je n’aurais pas pu mettre toute la qualité que je désirais dans ce projet, et je suis reconnaissant envers les personnes qui ont répondu à mon appel.» Enfin, en attendant la défense de son album sur la scène musicale, Pablo espère que son œuvre saura trouver ses auditeurs.