La Liberté

Echange linguistique en Suisse alémanique: c’est comment?

Elsa Riedo
Elsa Riedo
Emma Bapst
Emma Bapst
Tristan Krattinger
Tristan Krattinger

Franck Descloux

Publié le 11.06.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Dis-moi tout! »

Tristan Krattinger
15 ans, Gibloux

«Je suis parti en échange linguistique à Lucerne avec l’envie d’apprendre l’allemand. Il s’agit d’une langue importante à maîtriser, surtout en Suisse! Je souhaitais aussi rencontrer de nouvelles personnes et découvrir une culture que je ne connaissais pas. Contrairement à ce que j’appréhendais, j’ai été très bien accueilli, que ce soit au sein de la famille qui m’a hébergé ou avec les autres élèves de l’école où j’ai étudié. J’ai été frappé par la confiance et la liberté que les professeurs leur accordent! Ils organisent davantage de journées à thèmes. C’est un réel changement par rapport à Fribourg. Le fait de devoir malgré tout comprendre le suisse allemand est un élément qui n’a pas été simple à appréhender. Tout le monde le parle dans des moments plus informels mais au fur et à mesure, j’ai réussi à saisir quelques mots, et cela n’a pas été un handicap à mon intégration.» 

Emma Bapst
20 ans, La Sonnaz

«Une transition entre la fin du cycle d’orientation et le début de mon apprentissage d’assistante médicale s’est imposée à moi. Il était de toute manière impossible d’être embauchée directement avec un tel diplôme. Dans le même temps, partir de chez mes parents et découvrir de nouveaux endroits me parlait. Je me suis dit que passer une année en échange linguistique ferait parfaitement l’affaire! J’ai profité du fait qu’il existe un partenariat d’échanges entre plusieurs cantons alémaniques et celui de Fribourg pour être inscrite dans une nouvelle école vers Lucerne. Avec le recul, l’intégration aurait été plus simple si je ne rentrais pas chaque week-end, mais je ressentais le besoin de garder des liens avec mes proches fribourgeois. Je partirais plus loin si c’était à refaire. Se faire à la langue et à la culture du pays, sans avoir la possibilité de revenir aussi souvent, me semble une meilleure alternative!» 

Elsa Riedo
17 ans, Gibloux

«Le souhait de partir en échange linguistique en suisse alémanique s’est matérialisé grâce à mon ouverture d’esprit et à ma volonté de m’adapter à un nouvel environnement. Ma cousine m’a également encouragé dans cette démarche, d’autant qu’il s’agit d’une expérience qui l’aide aujourd’hui dans sa vie professionnelle. Je suis partie dans l’optique d’apprendre l’allemand et je me rends compte que même s’il m’arrive encore de faire des fautes, j’ai gagné en fluidité et en compréhension. Par ricochets, des textes dans d’autres langues me paraissent moins compliqués à saisir au premier abord. C’est un réel accomplissement personnel d’avoir pu développer cette faculté seule, loin de mes parents. J’ai en revanche moins apprécié le regard que peuvent porter certains élèves romands sur les personnes qui partent en échange linguistique. Ils ont l’image d’une année de vacances alors que ce n’est pas du tout le cas.» Franck Descloux

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11