La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Climat: Communiquer efficacement reste le meilleur moyen d’agir

Comment bien communiquer sur le dérèglement climatique? L’enjeu est crucial pour inciter les gens à agir. Chercheurs, communicants, blogueurs et humoristes ont présenté des pistes lundi à l’Université de Genève.

Une action de sensibilisation d’Extinction Rebellion à Fribourg en 2019. © Charly Rappo-archives
Une action de sensibilisation d’Extinction Rebellion à Fribourg en 2019. © Charly Rappo-archives

Claire Pasquier

Publié le 02.05.2024

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Comment faire passer le message de l’urgence climatique et surtout inciter les gens à agir? Existe-t-il une recette universelle? Cette question qui a occupé les esprits lundi à l’Université de Genève (UNIGE) lors d’une table ronde est relativement complexe. «Nous n’avons pas pu identifier une règle d’or qui marcherait dans tous les contextes», a confié le professeur Tobias Brosch.

Son Laboratoire de décision du consommateur et de comportement durable s’est penché sur le sujet pour la société Nous Prod qui a exploité ces recherches dans des capsules vidéo à visée pédagogique, portées par l’humoriste Thomas Wiesel. Afin de diffuser le plus largement ce message de durabilité, les vidéos disponibles gratuitement en ligne seront également transmises aux «décideurs en durabilité et environnement leur fournissant des outils concrets pour encourager des actions à fort impact», a présenté Jonas Schneiter, journaliste et directeur de Nous Prod. L’objectif: éduquer, motiver, créer de l’e

Articles les plus lus
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11