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Armée: La venue du F-35A apporte trop peu d’emplois dans la Broye

Une quarantaine de personnes seront engagées pour la maintenance du F-35A et devraient travailler à Payerne. Ce n’est pas assez, selon la région.

Les F-35A remplaceront la flotte actuelle des F/A-18 et F-5. © Keystone-archives
Les F-35A remplaceront la flotte actuelle des F/A-18 et F-5. © Keystone-archives

Chantal Rouleau

Publié le 25.06.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Victime des nuisances des avions de combat, la Broye veut des emplois. Depuis des années, la région revendique une augmentation du nombre de places de travail. Et ce, encore plus depuis qu’elle sait que le nouvel avion choisi par l’armée suisse, le F-35A, fera davantage de bruit que son prédécesseur. Mardi, l’Office fédéral de l’armement Armasuisse a présenté, lors d’une conférence de presse à Berne, le projet d’affaires compensatoires «Rigi».

Ce projet, pré-approuvé début juin par Armasuisse, permet au fournisseur américain Lockheed Martin – fabriquant du F-35A – de confier au partenaire industriel suisse Ruag le montage final des pièces de quatre F-35A, sur les 36 avions qui seront livrés à la Suisse entre 2027 et 2030, et qui remplaceront la flotte actuelle des F/A-18 Hornet et F-5 Tiger. Les autres avions seront réalisés aux Etats-Unis et en Italie. Sur les 3 milliards de dollars que Lockheed Martin s’est engagé à compenser par le biais d’affaires compensatoires avec des e

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