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Chez Stadler, l’heure est aux derniers réglages pour les nouveaux trains TPF

Dans son usine saint-galloise d’Altenrhein, le constructeur ferroviaire finalise la production de nouvelles rames pour les Transports publics fribourgeois. Visite à l’heure du sprint final.

Les nouvelles rames remplaceront des modèles mis en service entre 1992 et 1995. © Alain Wicht
Les nouvelles rames remplaceront des modèles mis en service entre 1992 et 1995. © Alain Wicht

Thibaud Guisan, Altenrhein

Publié le 06.12.2023

Temps de lecture estimé : 9 minutes

Transport » L’usine s’étend sur une superficie de 29 000 m2 au bord du lac de Constance. C’est là, à Altenrhein, dans le canton de Saint-Gall, à quelques encablures de la frontière avec l’Autriche, que le groupe Stadler a construit quatre nouvelles rames de train pour les Transports publics fribourgeois (TPF). Si toutes circuleront sur la ligne Palézieux-Montbovon, les deux premières entreront en service lundi, au lendemain du changement d’horaire. Les deux autres suivront en mars 2024. L’investissement s’élèvera à un total de 36 millions de francs.

Au total, les TPF disposeront de dix rames de trois voitures pour le réseau à voie étroite (un mètre d’écartement entre les rails). Les six premières, acquises lors d’une commande groupée de plusieurs compagnies romandes, ont ét&e

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