La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Enseignement: L’audit sur l’école fribourgeoise sera partiel

Le Conseil d’Etat est d’accord d’analyser le fonctionnement du Service de l’enseignement obligatoire mais juge inopportun d’évaluer les politiques éducatives.

Le CO de La Tour est au cœur d’une remise en question de l’enseignement. © Vincent Murith-archives
Le CO de La Tour est au cœur d’une remise en question de l’enseignement. © Vincent Murith-archives

Magalie Goumaz

Publié le 23.02.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Sans grande surprise, le Conseil d’Etat confirme qu’il ne compte pas lancer une vaste étude sur la politique éducative et son impact sur la performance des élèves fribourgeois. Par contre, l’audit sur l’organisation du Service de l’enseignement obligatoire de langue français (SEnOF) est sur les rails afin d’établir les faits et répondre aux allégations d’abus d’autorité, de mobbing et de conflits d’intérêts dont est accusée la direction de ce service. L’ensemble des enseignants, du personnel et des cadres du SEnOF pourront s’exprimer anonymement, y compris les personnes qui ont quitté leur poste au cours des cinq dernières années.

Le Conseil d’Etat ne répond ainsi que partiellement au mandat déposé en décembre par des députés. Ceux-ci réagissaient aux différends opposant le directeur du CO de La Tour-de-Trême à ses supérieurs hiérarchiques. Ils évoquaient notamment une «situation alarmante», un «climat toxique et autoritaire». Mais ils voulaient aller au-delà et demandaient qu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11