La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Intempéries: Des îlots de bois à évacuer pour préserver les barrages

Les crues exceptionnelles de la semaine dernière ont charrié une grande quantité de bois dans les lacs de retenue du canton. Ces matériaux peuvent représenter une menace pour les ouvrages hydroélectriques.

Des îlots de bois se sont formés sur les lacs de retenue, comme ici sur le lac de la Gruyère en contrebas du pont de Corbières. © Jean-Baptiste Morel
Des îlots de bois se sont formés sur les lacs de retenue, comme ici sur le lac de la Gruyère en contrebas du pont de Corbières. © Jean-Baptiste Morel

Maud Tornare

Publié le 22.11.2023

Temps de lecture estimé : 8 minutes

Crue » En contrebas du pont de Corbières, le lac de la Gruyère a des allures de forêt dévastée. Un tapis de bois flottant recouvre la surface de l’eau sur toute la largeur. Les crues exceptionnelles de la semaine dernière ont charrié une grande quantité de bois dans les lacs de retenue du canton. «Rien que sur les lacs de la Gruyère et de Schiffenen, il y a plusieurs hectares de bois flottant», estime Jean-Claude Kolly, responsable de l’exploitation des barrages chez Groupe E.

«Ces matériaux peuvent représenter une menace pour les aménagements hydroélectriques», poursuit l’ingénieur. Des travaux d’évacuation sont en cours au barrage de Montsalvens où la situation est plus urgente.

Dix bennes remplies

Mardi au barrage

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11