La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Gruyère: Extension d’école dévoilée à Broc

Un bureau d’architectes vaudois s’est distingué parmi 29 projets en lice. L’exécutif espère une mise à l’enquête courant 2025 et l’obtention du permis de construire en 2026.

L’extension se compose de deux bâtiments. © ImagineWeCreate
L’extension se compose de deux bâtiments. © ImagineWeCreate

Charles Grandjean

Publié le 29.03.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Broc voit double pour l’extension de son école. La commune gruérienne a en effet jeté son dévolu sur une extension articulée autour de deux volumes. Baptisé avec humour «Pas de Broc, pas de chocolat», le projet lauréat est signé par le bureau Pont12 Architectes SA, à Chavannes-près-Renens (VD). Il s’est distingué parmi 29 projets concurrents.

Les auteurs proposent une structure en bois et le recours à des briques en terre crue à l’intérieur. Un matériau loué pour son inertie thermique, sa capacité à emmagasiner l’excès d’humidité pour la rendre par temps plus sec, ainsi que pour sa qualité d’isolant phonique.

Intégration saluée

La force du projet retenu? «C’est clairement son intégration, commente l’architecte Thierry Dématraz, organisateur du concours. Le rapport volumétrique est intéressant, avec deux bâtiments bas qui permettent de préserver la vue sur les bâtiments protégés voisins que sont l’église et l’école.» Le tout en formant une place du village dans un espace a

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11