La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Romont: Une étude se penche sur les enjeux fonciers

Afin d’assurer un développement harmonieux autour du chef-lieu, une étude analysera les enjeux du remaniement parcellaire.

L’objectif principal du remaniement parcellaire est «de limiter les impacts des projets sur les espaces ruraux et les intérêts agricoles». © Alain Wicht-archives
L’objectif principal du remaniement parcellaire est «de limiter les impacts des projets sur les espaces ruraux et les intérêts agricoles». © Alain Wicht-archives

Maud Tornare

Publié le 03.03.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Une étude de remaniement parcellaire est lancée à Romont. «Cette initiative répond à la volonté des agriculteurs de coordonner les démarches foncières en cours sur le territoire de Romont et ses abords directs», indique le chef-lieu dans un communiqué. L’objectif principal du remaniement parcellaire est «de limiter les impacts des projets et autres développements prévisibles sur les espaces ruraux et les intérêts agricoles». La commune y voit «un moyen d’assurer un développement harmonieux autour du chef-lieu et d’avancer sereinement dans des projets pivots pour la région».

Composé de représentants du monde agricole et du Conseil communal, le comité d’initiative sera épaulé dans cette démarche par le bureau Geosud SA, en collaboration avec Grangeneuve. L’étude préliminaire doit permettre de réaliser un état des lieux, de définir les besoins de chaque acteur, de déterminer les enjeux du remaniement et d’esquisser ses grands principes.

«Le dossier d’étude sera ensuite mis

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11