Salaires: les plus précaires vous remercient, M. Ettlin!
Temps de lecture estimé : 1 minute
Bravo Monsieur Erich Ettlin, les plus précaires vous remercient pour votre magnifique cadeau de Noël! Comme conseiller aux Etats «centriste», vous avez réussi à faire primer les conventions collectives de travail (CCT) nationales, déclarées de force obligatoire, sur le droit cantonal en matière de salaire minimum.
Contre l’avis du Conseil fédéral et des cantons de Genève et Neuchâtel, qui connaissent des salaires minimaux. Dans la coiffure ou l’hôtellerie/restauration, les CCT offrent de moins bonnes conditions. Du haut de ses montagnes, l’Obwaldien de Kerns, expert fiscal diplômé, ne doit pas connaître les conditions de vie de ces travailleurs vivant chichement à Genève – futurs bénéficiaires de l’aide sociale, si le salaire minimum est supprimé.
Le «démocrate-chrétien», rejoint par les radicaux et les UDC, mais aussi par des membres de son parti, ignore certainement la sensibilité sociale du pape François, sans parler de la doctrine sociale de son Eglise… Mais que dire de la jeune Gruérienne à l’idéologie très libérale, membre du Conseil des Etats, qui sur les ondes de la RTS plaide pour le partenariat social et loue le travail des syndicats… quand cela l’arrange!
En votant la motion Ettlin «Protéger le partenariat social contre des ingérences discutables», notre députée fait fi des pressions sur les bas salaires que ce vote encourage, sans oublier qu’elle bafoue la souveraineté cantonale sur le salaire minimum. Puissent les électeurs s’en souvenir en temps utile!
Jacques Berset, Cormérod