«Les meilleurs mondiaux de tous les temps»
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Ski alpin » Le président de la FIS Johan Eliasch qualifie les mondiaux qui viennent de s’achever à Courchevel et Méribel de «meilleurs de tous les temps», dans une interview accordée à Keystone-ATS.
Quel jugement portez-vous sur les championnats du monde de Courchevel et de Méribel?
Johan Eliasch: Ce sont les meilleurs championnats du monde de l’histoire de la FIS. J’ai eu le sentiment que les gens étaient très, très heureux, que ce soit les athlètes, les entraîneurs ou les spectateurs. Cela n’aurait pas pu être mieux. Les audiences télévisées ont également été excellentes.
Même s’il s’agissait des meilleurs mondiaux, la compétition par équipes et les courses parallèles ont fait et font encore l’objet de discussions.
Oui, j’ai entendu cela. Ce qui est intéressant, c’est que les nombreux spectateurs ici, les coureurs – tous ont adoré les courses. Cela ne facilite pas la décision.
Vous faites allusion à la décision qui pourrait être prise par le conseil d’administration de la FIS d’adapter le futur programme des mondiaux et de supprimer ces compétitions?
Il s’agit d’une discussion en cours depuis un certain temps déjà. Ici à Méribel, nous avons vu que la compétition par équipes ainsi que les courses parallèles sont des événements populaires et qu’ils attirent vraiment beaucoup de monde. Maintenant, nous devons voir ce que nous en faisons.
Où en est le combiné, qui fait l’objet de controverses depuis des années?
Si nous avons des athlètes qui sont compétitifs à la fois en slalom et en super-G, c’est une discipline formidable. Mais le fait est qu’il y avait trop peu de coureurs sur les listes de départ de ces courses et que la décision dans la deuxième manche était déjà prise après seulement cinq coureurs. Si nous voulons continuer avec le combiné, nous devons trouver le bon format pour cela.
Lequel par exemple?
Des discussions sont maintenant en cours pour que nous organisions un combiné par équipes (avec un coureur pour le super-G et un autre pour le slalom, comme cela a déjà été appliqué aux mondiaux juniors, ndlr). Nous devons tester cela encore plus.
Le secrétaire général Michel Vion a fait des déclarations ces derniers jours laissant croire que ce changement est déjà pratiquement acquis…
Non. C’est actuellement en discussion dans les instances compétentes.
Lors de ces mondiaux, les médailles ont été remportées par des coureurs de seulement neuf pays.
C’est précisément pour cette raison que je m’efforce de rendre le ski de compétition plus global. Pas seulement dans le domaine alpin, en Autriche ou en Suisse. De toute façon, tout le monde skie déjà en Autriche et en Suisse. Dans ces deux pays, il ne faut pas s’attendre à beaucoup de croissance avec notre sport. Nous devons donc générer de la croissance ailleurs dans le monde.
Valentin Oetterli/ats