La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Aide humanitaire: Palestine: des banques suisses bloquent des dons

Des dons en faveur de l’UNRWA et de petites associations en Palestine sont bloqués par des banques suisses, dont la BCGE. Témoignages.

La Banque cantonale genevoise refuse de faire des transactions vers la Palestine. © Keystone
La Banque cantonale genevoise refuse de faire des transactions vers la Palestine. © Keystone

Sophie Dupont

Publié le 19.04.2024

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Des banques suisses bloquent des versements de leurs clients en faveur de la Palestine. Plusieurs témoignages font état d’un refus de la Banque cantonale genevoise (BCGE) d’un don en faveur de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) sur le compte de celle-ci à la Banque de Palestine.

Quand il a compris que la banque refusait définitivement de faire la transaction en Palestine, Kaspar Muehlemann a été choqué: «J’ai du mal à trouver des mots justes pour qualifier cette bassesse. On ne pourrait plus envoyer un sou en Palestine, alors que des gens sont en train d’être massacrés en permanence? C’est incroyable.»

Le Genevois a demandé des explications. Dans une réponse écrite, signée par deux fondés de pouvoir, la BCGE indique ceci: «Le paiement que vous avez ordonné le 25 février 2024 en faveur d’UNRWA en Palestine ne correspondant pas à notre politique d’affaires, nous n’avons pas été en mesure d’y donner suite.» La banque i

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11