La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Berne refuse de restituer la TVA perçue en trop avec la redevance

Radio-tv • Quatre mille ménages entendent récupérer les taxes versées à tort à Billag. Les services concernés excluent un remboursement rétroactif.

Luc-Olivier Erard, avec ATS

Publié le 21.08.2015

Temps de lecture estimé : 2 minutes

Bien qu’indûment perçus, les 2,5% de TVA ajoutés aux factures Billag pour le paiement de la redevance radio-TV jusqu’en avril dernier ne seront pas remboursés. Le Tribunal fédéral a pourtant exigé la fin de la perception de la TVA sur la redevance dans un arrêt d’avril 2015 rendu suite à la plainte d’un citoyen bernois, modifiant ainsi la pratique admise jusqu’alors.

«La TVA perçue sur la redevance de réception ne sera pas remboursée rétroactivement. L’OFCOM (Office fédéral de la communication) et l’AFC (Administration fédérale des contributions) arrivent à cette conclusion après avoir analysé les conséquences de la décision du Tribunal fédéral», indiquaient hier par communiqué les administrations concernées.

Action groupée

Depuis 2011, ce sont 153 millions de francs qui ont atterri dans les caisses de la Confédération, indique l’OFCOM. Comme la taxe est perçue depuis 1995, date de son introduction en Suisse, les associations de consommateurs font d’autres calculs. «Nous

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11