La Liberté

Festivités à la trappe

Publié le 27.07.2023

Temps de lecture estimé : 2 minutes

La Chaux-de-Fonds » Les autorités annulent deux manifestations pour des raisons sécuritaires, après les intempéries.

Les autorités de la ville de La Chaux-de-Fonds annulent, en accord avec les organisateurs, les manifestations de la Plage des Six Pompes et du 1er Août. Des questions de sécurité sont à l’origine de la décision, après la violente tempête de ce début de semaine qui a fait un mort.

«C’est la décision la plus difficile que nous avons dû prendre depuis le début de la crise», a indiqué hier Jean-Daniel Jeanneret, président du Conseil communal. Les organisateurs des deux manifestations ont expliqué comprendre les motivations du choix d’annuler à si court terme, avec des démarrages prévus pour samedi dans le cas de la Plage des Six Pompes et lundi prochain pour la fête nationale. Ils sont toutefois inquiets quant aux conséquences financières, pas chiffrables à court terme.

Sur le plan des intempéries, «la situation générale est complètement maîtrisée à ce stade», a poursuivi Jean-Daniel Jeanneret. Mais, a ajouté le magistrat PLR, trop de structures de bâtiments demeurent instables, à commencer par les toitures et les cheminées. «Chaque jour, nous découvrons de nouveaux dégâts venant de la blessure causée à la ville.»

«La priorité absolue reste la sécurité. On ne peut risquer la vie des concitoyens», a encore insisté Grégory Duc, commandant du Service d’incendie et de secours des Montagnes neuchâteloises (SISMN), qui conduit les opérations. Des opérations qui ont impliqué hier quelque 500 personnes.

Les dégâts causés aux bâtiments se montent entre 70 et 90 millions de francs, selon une première estimation de l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention (ECAP). L’événement météorologique a touché de 4000 à 5000 immeubles. Des dizaines de millions de francs devraient être assumés aussi par les assurances pour les dommages causés aux véhicules. L’assurance ménage est également concernée. Une évaluation provisoire a encore révélé que 1600 hectares de forêts avaient été endommagés par la tempête. atS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11