La Liberté

Recapitalisation des TPF, 13e rente AVS: Tous les résultats des votations en graphiques

Une votation cantonale et deux scrutins fédéraux sont au programme de ce dimanche 3 mars. Les Fribourgeois se prononcent sur la participation au capital-actions des TPF tandis que la population suisse vote sur une treizième rente AVS et sur la retraite à 66 ans. Retrouvez tous les résultats en live grâce à nos graphiques interactifs.

Retrouvez ci-dessous tous les résultats des votations de ce dimanche 3 mars grâce à nos infographies interactives. © Aldo Ellena/Photomontage: Florence Cerouter
Retrouvez ci-dessous tous les résultats des votations de ce dimanche 3 mars grâce à nos infographies interactives. © Aldo Ellena/Photomontage: Florence Cerouter

Nicolas Maradan

Publié le 03.03.2024

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Recapitalisation des TPF

Au niveau cantonal, la population se prononce sur l’augmentation à hauteur de 60 millions de francs de la participation financière de l’Etat au capital-actions des Transports publics fribourgeois (TPF), dans le but notamment de décarboner leur flotte de bus.



Treizième rente AVS

Au niveau fédéral, les Suisses doivent dire s’ils acceptent ou non l’initiative demandant d’introduire une treizième rente AVS (assurance-vieillesse et survivants). Attention, pour que cet objet soit accepté, il faut la double majorité: celle du peuple et celle des cantons. La Confédération précise toutefois: «Les anciens demi-cantons d’Obwald, de Nidwald, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Appenzell Rhodes-Extérieures ne comptent chacun que comme une demi-voix.» Ci-dessous, les résultats des cantons et des anciens demi-cantons sont indiqués de manière distincte.




Retraite à 66 ans

La population suisse vote également sur une initiative demandant de relever progressivement l’âge de la retraite, tant pour les hommes que pour les femmes, à 66 ans d’ici 2033. La Confédération détaille: «L’âge de la retraite sera ensuite lié à l’espérance de vie moyenne: il augmentera automatiquement en même temps qu’elle, non pas à l’identique, mais à raison de 80% de la durée de vie gagnée et par étapes de 2 mois par an au plus.»



Attention, là aussi, pour que cet objet soit accepté, il faut la double majorité: celle du peuple et celle des cantons. La Confédération rappelle toutefois que les anciens demi-cantons d’Obwald, de Nidwald, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Appenzell Rhodes-Extérieures ne comptent chacun que comme une demi-voix. Ci-dessus, les résultats des cantons et des anciens demi-cantons sont indiqués de manière distincte.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11