La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Tribunal de Sion: Un fraudeur présumé retors

Le vigneron valaisan Cédric Flaction, qui se présentait devant la justice ce lundi, nie en bloc les accusations du Ministère public. Il renvoie certaines responsabilités à Dominique Giroud. Il reconnaît toutefois avoir émis des fausses factures pour dissimuler l’achat de vin hors quota. Il risque 5 ans de prison.

La fraude présumée qui a eu cours entre 2009 et 2016 aurait permis d’engranger 11,8 millions de francs. © Keystone
La fraude présumée qui a eu cours entre 2009 et 2016 aurait permis d’engranger 11,8 millions de francs. © Keystone

Dimitri Mathey

Publié le 26.08.2024

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Cédric Flaction apparaît serein. Presque détaché alors que son avenir se scelle en partie ce lundi. Face à la juge, l’œnologue se montre très «sûr de lui», selon les mots de la procureure générale adjointe Catherine Seppey. Presque «donneur de leçons», malgré la dimension vertigineuse de l’affaire et les 33 cartons de documents qui s’amoncellent derrière la magistrate. Mais Cédric Flaction ne vacille pas. Refusant le micro qui lui est tendu – «je peux parler fort» – il répond ou élude les questions, faisant fi de l’agacement de la juge.

Largement médiatisée, l’affaire qui conduit Cédric Flaction au Tribunal de Sion a fait l’effet d’une bombe dans le monde viticole valaisan. Et au-delà. Pour rappel, Cédric Flaction est accusé d’avoir mis en place, entre 2009 au moins et 2016, un système «astucieux, opaque et frauduleux» pour écouler du vin faussement estampillé AOC Valais.

11,8

En millions de francs, les profits qu’aurait générés l’encaveur frauduleusement

Plu

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11