La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Une technologie permet de réaliser des radiographies avec un patient en mouvement

A l’inverse de l’imagerie médicale conventionnelle, qui interdit aux patients de bouger durant la radiographie, une nouvelle technologie ouvre la voie à des radiographies dynamiques. Ces dernières permettront de mieux diagnostiquer et soigner les douleurs articulaires, qui se réveillent lorsque le patient s’anime.

Le dispositif permettant l’imagerie en mouvement comprend des rayons X, un tapis roulant, 16 caméras infrarouges ainsi qu’un électromyogramme. © sitem-insel
Le dispositif permettant l’imagerie en mouvement comprend des rayons X, un tapis roulant, 16 caméras infrarouges ainsi qu’un électromyogramme. © sitem-insel

Sophie Gremaud

Publié le 27.11.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Médecine » «Ne bougez pas s’il vous plaît!» Cette phrase, tout le monde l’a déjà entendue lors d’un rendez-vous médical nécessitant une radiographie, une imagerie par scanneur CT ou par résonance magnétique (IRM). Pourtant, l’immobilité requise par ces technologies d’imagerie médicale complique le diagnostic de certaines pathologies de l’appareil locomoteur, qui se révèlent uniquement lorsque le patient est en mouvement.

Afin de mieux étudier et diagnostiquer ces dernières, un système de radiographie dynamique a été inauguré début novembre au sitem-insel de Berne (Institut suisse pour la médecine translationnelle et l’entrepreneuriat). Unique en Europe, l’installation issue d’une collaboration entre l’Hôpital de l’Ile (hôpital universitaire de Berne) et l’Empa (Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche) a coûté près de 2 millions de francs.

16 caméras infrarouges

«Regardez bien cette vertèbre. Vous voyez comment elle bouge lorsque le patient se penche? Grâ

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11