La Liberté

Virus détecté chez cinq cygnes

Publié le 07.02.2023

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Grippe aviaire » Le virus de la grippe aviaire a été détecté chez cinq cygnes noirs appartenant à un détenteur de volailles amateur dans le Weinland zurichois. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a édicté des mesures supplémentaires pour protéger les volailles domestiques dans la région.

Les mesures en vigueur à l’échelle nationale visant à éviter tout contact entre les oiseaux sauvages et les volailles domestiques sont maintenues au moins jusqu’au 15 mars, a annoncé lundi l’OSAV.

On assiste à une multiplication du nombre de cas de grippe aviaire dans une grande partie de l’Europe. Le risque d’introduction de l’épizootie en Suisse est par conséquent élevé, souligne l’OSAV.

Le dernier cas concerne cinq cygnes noirs appartenant à un détenteur amateur domicilié à Trüllikon (ZH). Il s’agit du deuxième cas de grippe aviaire découvert en Suisse cet hiver dans une exploitation détenant de la volaille.

Le premier cas date de novembre 2022. Le virus avait alors été détecté chez un héron cendré et un paon appartenant à un détenteur amateur domicilié à Winterthour. ATS

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11