La Liberté

Votations fédérales: La loi Covid sera prolongée

La stratégie du gouvernement visant à anticiper une nouvelle pandémie est acceptée

Publié le 19.06.2023

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Santé » La loi Covid-19 sera prolongée jusqu’en 2024. Les Suisses ont accepté hier par 61,9% des voix la stratégie du Conseil fédéral visant à ne pas se laisser surprendre par une éventuelle nouvelle flambée épidémique. La joie est restée modérée chez les vainqueurs. Les opposants se tiennent sur leurs gardes.

Pour la troisième fois, le peuple a approuvé les mesures de protection prises par le gouvernement contre le coronavirus. Ce résultat n’est pas une surprise au vu du fort soutien dont bénéficiait cette loi au sein des partis politiques. Mais le rejet se maintient à un niveau élevé, à l’égal de la dernière votation en 2021. En Suisse romande, tous les cantons ont dit oui. La palme revient à Genève, où les citoyens ont accepté le projet par près de 70%, suivi de Neuchâtel (69%) et Vaud (68,1%). Fribourg (61,3%), le Jura (60,7%) et le Valais (59,4%) affichent des résultats proches de la moyenne suisse.

Trois irréductibles

En Suisse alémanique, les cantons comptant des centres urbains ont tous aussi clairement accepté la loi Covid-19. En revanche, trois cantons de Suisse centrale et orientale rejettent le texte: Schwytz, Appenzell Rhodes-Intérieures et Obwald.

Au final, plus de 1,4 million de citoyens ont approuvé le texte. Et près de 884 000 ont glissé un bulletin défavorable dans l’urne. La plupart des dispositions de la loi Covid-19 ont été abrogées fin décembre 2022. Les mesures prolongées portent sur l’achat de médicaments contre le coronavirus, l’encouragement à la recherche, le télétravail ou les frontaliers.

Les dispositions sont également prolongées pour le certificat pour les voyageurs à l’étranger. Les bases légales de l’application de traçage SwissCovid, désactivée depuis le 1er avril 2022, restent aussi en vigueur.

De la méfiance demeure

Le mouvement Mass-Voll, un groupe alémanique qui s’est illustré pendant la pandémie par des actions contre la politique du Conseil fédéral, ainsi que les Amis de la Constitution avaient une fois de plus saisi le référendum. Ils ne voulaient plus du certificat Covid ou d’autres restrictions qui ont selon eux discriminé une partie des citoyens. L’UDC s’est retrouvée seule à les soutenir.

Le coprésident des Amis de la Constitution Roland Bühlmann s’est montré déçu par l’issue du vote. Par rapport aux précédentes votations, M. Bühlmann espérait que les citoyens soient devenus «plus intelligents».

Une partie de la population n’a toujours pas confiance en la Confédération concernant les mesures de lutte contre le coronavirus, a analysé pour sa part le conseiller national Jean-Luc Addor (udc, VS) en comparant les résultats des trois votations sur la loi Covid-19.

Jusqu’en juin 2024

En face, tous les autres partis, le Conseil fédéral et le Parlement militaient pour. Tous se sont montrés satisfaits par le verdict des urnes hier, mais leur joie est restée contenue.

Le ministre de la Santé Alain Berset s’est félicité hier soir d’un soutien clair à la politique du Conseil fédéral. Selon lui, la prolongation de la loi est bénéfique aux personnes vulnérables. C’est aussi une bonne nouvelle pour les personnes qui voyagent et qui ont besoin d’un certificat pour entrer dans certains pays. C’est aussi une bonne nouvelle pour la recherche, a estimé le Fribourgeois. ats

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11