La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

La Promesse verte: Le thriller écologiste qui dénonce l’exploitation de l’huile de palme

Réalisateur engagé, Edouard Bergeon revient après le succès d’Au nom de la terre, avec un thriller écolo qui dénonce les ravages du business de l’huile de palme en Indonésie.

Félix Moati est le témoin gênant d’exactions commises par des exploitants d’huile de palme. © Filmcoopi
Félix Moati est le témoin gênant d’exactions commises par des exploitants d’huile de palme. © Filmcoopi

Olivier Wyser

Publié le 26.03.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Edouard Bergeon est ce qu’on pourrait appeler un réalisateur engagé. En 2019, il proposait avec la complicité de Guillaume Canet Au nom de la terre, un tableau réaliste des difficultés quotidiennes des agriculteurs en France. Le cinéaste revient aujourd’hui sur le grand écran avec La promesse verte, un thriller écologiste qui raconte l’histoire d’une relation mère-fils sur fond de désastre environnemental. Edouard Bergeon vient du journalisme et cela se ressent. Son nouveau long-métrage est documenté et sonne comme un cri d’alerte face à la déforestation et au business de l’huile de palme en Indonésie.

Carole (Alexandra Lamy) vit dans l’ouest de la France, où elle mène une vie tranquille de prof d’anglais. Sa vie bascule lorsque son fils Martin (Félix Moati), parti étudier à Bornéo, est arrêté par les autorités locales. Accusé de trafic de drogue et condamné à mort, le jeune homme est surtout un témoin gênant d’exactions commises par des exploitants d’huile de palme. Pour cett

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11