La Liberté

En graphiques: les pluies de novembre ont été diluviennes sur le canton de Fribourg

Il suffisait de lever la tête pour s'en rendre compte: il a énormément plu durant le mois de novembre qui vient de s'achever. Mais les statistiques publiées ce samedi matin par MétéoSuisse permettre de mieux prendre conscience de l'ampleur de ce phénomène. L'une des stations de mesures situées à proximité du canton de Fribourg, celle de Payerne, a enregistré un total de 205,4 millimètres (mm) de précipitations, alors que la norme 1991-2020 pour le mois de novembre est de seulement 66 mm.

Le mois de novembre 2023 n'a pas vraiment été propice aux activités extérieures dans la région... © Jean-Baptiste Morel/Photomontage: Florence Cerouter
Le mois de novembre 2023 n'a pas vraiment été propice aux activités extérieures dans la région... © Jean-Baptiste Morel/Photomontage: Florence Cerouter

Nicolas Maradan

Publié le 02.12.2023

Temps de lecture estimé : moins d'1 minute

Météo » Le graphique ci-dessous représente les températures collectées par les trois stations du réseau suisse de mesures climatiques les plus proches du canton de Fribourg, à savoir celles de Payerne (située à 490 mètres au-dessus du niveau de la mer), de Château-d'Oex (1028 mètres) et de Berne/Zollikofen (553 mètres).

On peut constater qu'à Château-d'Oex, dans le Pays-d'Enhaut, juste à côté de la Gruyère, il est tombé le mois dernier un total de 306,8 mm de précipitations, soit presque 210 mm de plus que la norme pour la période 1991-2020. Enfin, 221,6 mm de pluie se sont abattus sur Berne/Zollikofen, la norme pour cette station située au nord de la capitale fédérale s'élevant à 77 mm.

 

A noter que ces données sont homogénéisées, ce qui signifie que les mesures passées ont été adaptées aux conditions de mesure actuelles. Notre infographie présente les moyennes de chacun des 12 derniers mois comparées à la norme 1991-2020 calculée par MétéoSuisse.

Sur son site internet, MétéoSuisse explique: «Les plus grandes quantités de précipitations annuelles sont atteintes dans les Alpes, dans les Préalpes, au Sud des Alpes et sur les hauteurs du Jura vaudois. Dans ces régions, des cumuls annuels d'environ 2000 mm sont courants. Sur le nord du Plateau, la quantité moyenne est d'environ 1000-1500 mm par an. La quantité annuelle de précipitations qui s'abat sur toute la Suisse correspond à peu près à la capacité du lac de Constance.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11