La Liberté

Xi a parlé avec Zelensky

Publié le 27.04.2023

Temps de lecture estimé : 1 minute

Guerre en Ukraine » Le numéro un chinois a dit à son homologue ukrainien être «du côté de la paix» et prône la négociation.

Le président chinois Xi Jinping a assuré hier à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky que la Chine avait «toujours été du côté de la paix». Il a appelé à «la négociation», à l’occasion de leur premier entretien téléphonique depuis le début de l’offensive russe en Ukraine.

«Sur le sujet de la crise ukrainienne, la Chine a toujours été du côté de la paix et sa position fondamentale est de promouvoir un dialogue de paix», a déclaré M. Xi, selon la chaîne chinoise CCTV. «Le dialogue et la négociation» sont la «seule issue» au conflit avec la Russie, a-t-il ajouté.

De son côté, M. Zelensky a souligné sur Twitter avoir eu un «long et significatif» entretien avec M. Xi. Il a aussi dit espérer «une impulsion puissante au développement des relations bilatérales» entre Kiev et Pékin. Et d’annoncer dans la foulée la nomination de l’ex-ministre des Industries stratégiques Pavlo Riabikine comme ambassadeur en Chine, un poste vacant depuis février 2021.

La conversation entre les deux chefs d’Etat a duré «presque une heure», a précisé à l’AFP le porte-parole de M. Zelensky, Serguiï Nykyforov. Elle a eu lieu «à l’initiative de la partie ukrainienne», a assuré devant la presse un représentant du ministère chinois des Affaires étrangères, Yu Jun. ATS/AFP

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11